Archives du mardi 13 juillet 2021

Cotta – Macron ou l’art de la douche froide

CHRONIQUE. Dans son discours de lundi soir, le president en a appele a la responsabilite de tout un chacun de se faire vacciner. Avec trois mots cles : action, obligation, sanction.
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/michele-cotta/cotta-macron-ou-l-art-de-la-douche-froide-13-07-2021-2435338_1595.php#xtor=RSS-221
Actu

---------------------------------------

Syndrome Guillain Barré et vaccin Janssen: ce qu'il faut savoir

SCIENCE - Hasard du calendrier, ce lundi 12 juillet, quelques heures après le discours d’Emmanuel Macron poussant les Français à se faire vacciner, les autorités alertaient sur une association entre syndrome Guillain Barré et le vaccin Janssen.Si cela peut faire peur et entraîner la méfiance, il faut bien comprendre que ces cas sont extrêmement rares et que les maladies en général, y compris le Covid-19, peuvent également entraîner la survenue du syndrome de Guillain Barré, une rare atteinte neurologique pouvant très rarement entraîner des cas graves de paralysie.Ce qu’a donc remarqué l’Agence américaine de la santé (CDC), c’est que 100 cas de cette maladie ont été enregistrés sur les 12,8 millions d’Américains à avoir reçu une dose du vaccin de Johnson & Johnson. Soit environ 1 personne sur 128.000. La plupart ont dû être hospitalisées. Cette maladie est en général très bien soignée, rappelle la médecin Céline Gounder sur Twitter.Le syndrome de Guillain Barré touche chaque année plusieurs milliers de personnes, mais le risque semble 3 à 5 fois plus élevé qu’en population générale après avoir été vacciné avec Johnson & Johnson, selon le New York Times. Seul un mort est à déplorer, mais la personne étant cardiaque, il n’est pas certain que son décès soit dû à la maladie.Lien entre Covid et syndrome de Guillain Barré Par le passé, des associations similaires, dans des proportions faibles, ont été découvertes avec d’autres vaccins, notamment contre la grippe, rappelle le quotidien américain. Mais le virus de la grippe aussi peut entraîner le développement du syndrome de Guillain Barré. On sait également que le virus Zika peut faire la même chose.De même, le Covid-19 peut dans de rares cas entraîner cette maladie. Comme il y a eu moins de personnes contaminées que de vaccinés, il est plus difficile d’avoir une vue d’ensemble, le syndrome de Guillain Barré étant extrêmement rare. Mais une étude de juin 2020 a montré que sur 1200 patients accueillis à l’hôpital pour une infection au coronavirus, 5 ont développé cette maladie. D’autres travaux ont analysé tous les cas de syndromes de Guillain Barré recensés depuis le début de l’épidémie de coronavirus dans la littérature, soit 220.Une étude récente a analysé la situation en Italie pendant la première vague en mars 2020. Par rapport à l’année précédente, l’incidence de ce syndrome a été multipliée par 2,5. Alors même que moins de 5% des Italiens ont attrapé le Covid durant cette période. Le taux d’incidence de Guillain Barré chez les personnes hospitalisées pour coronavirus en Italie était de 236 pour 100.000.Ici aussi, le lien n’est pas clair: une analyse des cas anglais n’a pas montré de hausse de l’incidence de mars à mai, peut-être notamment grâce à la baisse des contacts liés au confinement, qui ont peut-être diminué la transmission de bactéries connues pour provoquer le syndrome de Guillain Barré.AstraZeneca aussi concerné ?De manière générale, il faut rappeler que sur la quasi-totalité des effets secondaires découverts dans les vaccins, ces problèmes touchent également les personnes atteintes directement par la maladie contre laquelle le vaccin protège.Le 5 juillet, l’Agence européenne du médicament expliquait de son côté un possible lien rare entre le syndrome de Guillain Barré et le vaccin AstraZeneca. Comme il fonctionne de manière similaire à celui de Johnson & Johnson, ce ne serait pas non plus si étonnant. Aucun lien avec les vaccins de Pfizer et Moderna n’a pour l’instant été soulevé.Quoi qu’il en soit, la balance bénéfice risque de ces vaccins, notamment pour les personnes âgées, est toujours positive, rappellent les autorités de santé. En clair: vous avez plus de risque d’avoir des problèmes de santé grave à cause du Covid-19 en ne vous faisant pas vacciner que de développer un effet secondaire problématique.À voir également sur Le HuffPost: La liste des lieux ou? le pass sanitaire sera demande?
https://www.huffingtonpost.fr/entry/syndrome-de-guillain-barre-et-vaccin-janssen-ce-quil-faut-savoir_fr_60ed77bfe4b0a771e7fd89d0
Science

Incendie dans un hôpital irakien, au moins 64 morts

Au moins 64 personnes sont décédées dans l'incendie de l'hôpital de Nassiriya, dans le sud de l'Irak.
https://www.parismatch.com/Actu/International/Incendie-dans-un-hopital-irakien-au-moins-64-morts-1748247
Actu

Un enfant de six ans meurt écrasé par le RER C

Lundi en début de soirée, un enfant de six ans qui vivait près du passage à niveau d'Egly, est descendu sur les rails au moment où un train arriv...
https://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Un-enfant-de-six-ans-meurt-ecrase-par-le-RER-C-1748261
Actu

Buckingham Palace : Les jardins royaux sont accessibles pour pique-niquer, une première

Pour un peu moins de 20 euros, les 15 hectares de jardins seront visitables à condition d’avoir réservé à l’avance
https://www.20minutes.fr/monde/3083319-20210713-buckingham-palace-jardins-royaux-accessibles-pique-niquer-premiere#xtor=RSS-149
Monde

Record de vaccination au lendemain de l'allocution de Macron

VACCINATION - Le record de vaccination journalière en France contre le Covid-19 a été battu ce mardi 13 juillet avec 792.339 injections comptabilisées à 18h, a annoncé le Premier ministre Jean Castex.Dans le détail, 269.776 premières doses ont été administrées ce mardi selon les services de Jean Castex, au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron pour accélérer la campagne.Vous êtes 792 339 à avoir reçu une injection ce jour : record battu.Cet élan doit encore s'amplifier et se poursuivre dans les semaines qui viennent.Faites-vous vacciner !? https://t.co/sGpUtk5csypic.twitter.com/XAcUeD8UZL— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 13, 2021Ces chiffres seront ensuite consolidés en y ajoutant les injections réalisées au-delà de 18h, ce qui permettra aisément de dépasser la barre des 800.000 injections.Au total depuis le début de la campagne, 36.213.362 personnes (soit 53,7% de la population totale) ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Et 28.438.478 ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 42,2% de la population totale), a enfin indiqué la Direction générale de la santé.À voir également sur Le HuffPost: Ce que dit l’étude de Pasteur citée par Macron qui décrit la 4e vagueLIRE AUSSI
https://www.huffingtonpost.fr/entry/record-de-vaccination-au-lendemain-de-lallocution-de-macron_fr_60edd4bae4b0d5140eba1c0e
Actualités

Tour de France: Patrick Konrad remporte la première victoire de sa carrière sur le Tour

Troisième coureur de son pays à gagner dans le Tour (après Max Bulla en 1931 et Georg Totschnig en 2005), Konrad a remporté haut la main une étap...
https://www.parismatch.com/Actu/Sport/Tour-de-France-Patrick-Konrad-remporte-la-premiere-victoire-de-sa-carriere-sur-le-Tour-1748278
Sports,Tour de France

Euro 2020: la fresque de Marcus Rashford devient un symbole anti-raciste en Angleterre

RACISME - Des habitants de Manchester ont participé ce mardi 13 juillet à une manifestation contre le racisme devant une fresque murale du footballeur anglais Marcus Rashford. Celle-ci a été recouverte de graffitis racistes après la défaite de l’équipe en finale de l’Euro 2020 contre l’Italie dimanche 11juillet. Les habitants ont depuis recouvert les graffitis par des messages de soutien.Le gouvernement britannique a rejeté ce mardi les accusations d’hypocrisie qui ont visé le Premier ministre Boris Johnson après sa condamnation du déferlement d’insultes racistes sur les réseaux sociaux contre trois joueurs noirs de l’équipe d’Angleterre à la suite de leur défaite face à l’Italie en finale de l’Euro. Jadon Sancho, Bukayo Saka et Marcus Rashford ont été visés par un torrent d’attaques racistes en ligne, unanimement condamnées, du gouvernement aux instances sportives. Entrés en fin de rencontre dimanche à Wembley, les trois joueurs avaient raté leurs tirs au but, scellant la défaite de l’Angleterre face à l’Italie et brisant ainsi le rêve de tout un pays qui espérait décrocher un deuxième titre majeur, 55 ans après son succès à domicile durant la Coupe du monde 1966. Durant l’Euro, les Three Lions avaient posé le genou à terre pour dénoncer le racisme, une attitude abondamment commentée, et parfois critiquée, en Angleterre.Boris Johnson pointé du doigtLe Premier ministre britannique, Boris Johnson, n’avait pas non plus condamné explicitement les prises de position contre le genou à terre. Mais lors d’un conseil des ministres, mardi, il a déploré les commentaires racistes contre les trois joueurs, jugeant que “ces abus sont totalement honteux et ont émergé des endroits les plus sombres d’internet”, selon son porte-parole.Il doit rencontrer en début de soirée des représentants des sociétés de réseaux sociaux, auprès desquels il va “réitérer le besoin urgent d’action, avant l’entrée en vigueur de lois plus strictes” au Royaume-Uni.  pic.twitter.com/bs9lksGM4q— Marcus Rashford MBE (@MarcusRashford) July 12, 2021L’un des trois joueurs visés, l’attaquant anglais Marcus Rashford, a demandé pardon lundi soir d’avoir raté son tir au but, mais a affirmé qu’il “ne (s’excuserait) jamais d’être celui qu’il est”. “Je suis Marcus Rashford, un homme noir de 23 ans originaire de Withington et Wythenshawe, dans le sud de Manchester. Si je n’ai rien d’autre, j’ai ça”, a écrit la star de Manchester United dans un émouvant message sur Twitter.Et de raconter ses états d’âmes depuis son tir au but manqué. “Un tir au but, c’était l’unique contribution à l’équipe qu’on m’avait demandé d’apporter. Je peux en marquer même en dormant, alors pourquoi pas celui-ci?”, s’est-il interrogé. “Je n’arrête pas d’y penser depuis que j’ai frappé la balle et il n’y a probablement pas de mot pour décrire ce que je ressens. (...) Tout ce que je peux dire, c’est que je suis désolé. J’aurais aimé que ça se passe différemment”, a-t-il poursuivi.La fresque murale devenue un symbole contre le racismeA Withington, une fresque murale à l’effigie de Marcus Rashford a été recouverte de graffitis racistes. Une manifestation de soutien y était prévue mardi soir. “On peux critiquer ma performance toute la journée, mon penalty n’était pas assez bon, il aurait dû rentrer, mais je ne m’excuserai jamais d’être celui que je suis”, a lancé le joueur, qui également tweeté une photo de cette fresque en noir et blanc, où les graffitis ont été recouverts de drapeaux anglais ou de messages multicolores, souvent en forme de cœur.Fier d’avoir fait partie de la première sélection anglaise à atteindre une finale depuis 55 ans, Marcus Rashford a loué “l’incassable (...) fraternité” qui le lie désormais aux autres internationaux. Une enquête policière est en cours après cette dernière vague d’insultes racistes.À voir également sur Le Huffpost: Le footballeur Layvin Kurzawa filme une agression verbale raciste
https://www.huffingtonpost.fr/entry/euro-2020-la-fresque-de-marcus-rashford-devient-un-symbole-anti-raciste-en-angleterre_fr_60ede0f6e4b0d5140eba28db
SPORT

Martin Blachier dénonce le danger des anti-vaccins, notre "vrai ennemi"

Invité du 20 heures de Darius Rochebin sur LCI, Martin Blachier s'est emporté contre les anti-vaccins. Pour l'infectiologue, le pays est en guerre contre les opposants à la vaccination, aujourd'hui plus dangereux que le virus lui-même.lire la suite sur Télé-Loisirs.fr
https://www.programme-tv.net/news/societe/279843-martin-blachier-veut-la-guerre-contre-les-anti-vaccins-notre-ennemi-ce-nest-plus-le-virus-cest-les-anti-vax/#xtor=RSS-18
People

Agatha Harkness sera bientôt de retour dans le MCU

http://www.premiere.fr/News-Series/Agatha-Harkness-sera-bientot-de-retour-dans-le-MCU
Cinéma

Michèle Rivasi avertie par EELV après avoir comparé le pass sanitaire à l'apartheid

POLITIQUE - L’état-major des Verts prend la polémique très au sérieux. Alors que la comparaison faite par l’eurodéputée EELV Michèle Rivasi entre l’extension du pass sanitaire et l’apartheid provoque un tollé, la direction d’EELV a décidé d’agir. Lors d’une réunion qui a eu lieu ce mardi 13 juillet, les huiles du parti écolo ont décidé d’adresser “un avertissement” à la députée européenne, a appris Le HuffPost de sources internes. Une première étape seulement, puisque son cas sera également étudié “dans les jours qui viennent” et “avec sa possible suspension” par le bureau exécutif régional en Rhône-Alpes, qui a désormais son sort entre les mains. Il faut dire que son tweet en réaction des annonces d’Emmanuel Macron a passablement agacé en interne, au point que les dirigeants du parti, à l’image du patron d’EELV Julien Bayou, ont publiquement condamné ces propos. Le tweet supprimé et des excuses en deux temps Après avoir tenté d’expliquer le fondement de sa comparaison, Michèle Rivasi a finalement publié un tweet dans lequel elle exprime un mea culpa. “Je dénonce la politique de division qu’opère Macron entre les vaccinés et les non-vaccinés. Je vous prie de m’excuser que, dans ce contexte de discrimination délibérée, mon emploi du terme apartheid ait pu choquer certains”, a regretté l’élue.“La définition du Larousse est pourtant sans équivoque”, a-t-elle ajouté, en omettant toujours (comme dans sa première explication) la deuxième partie de la définition proposée par le dictionnaire, renvoyant au régime de ségrégation raciale instauré en Afrique du Sud en 1913. Des excuses sur la forme, et non sur le fond, qui n’étaient plus disponibles au moment de la rédaction de cet article. Tout comme le tweet initial qui a provoqué la polémique, qui a également disparu de son compte. Selon nos informations, elle l’a retiré à la demande de la direction d’EELV.En fin de journée, Michèle Rivasi a finalement publié un second tweet d’excuse, sans cette fois faire référence à quelconque dictionnaire. “L’emploi du mot ‘apartheid’ était maladroit. Je tiens à m’excuser d’avoir heurté la sensibilité de nombre d’entre vous. Je reste indignée des annonces du président Macron que je trouve discriminatoires envers les libertés fondamentales de mes concitoyens”, a-t-elle écrit. Reste à savoir si cela convaincra les instances régionales qui devront se pencher sur son cas. À voir également sur Le HuffPost: Pour Éric Piolle, l’union de la gauche avant 2022 n’est pas une fin en soiLIRE AUSSIVoici les quatre candidats en lice pour la primaire écologisteBenbassa se "met en retrait" de EELV après l'enquête sur son management "par la terreur"
https://www.huffingtonpost.fr/entry/michele-rivasi-sanctionnee-par-eelv-apres-avoir-compare-pass-sanitaire-et-apartheid_fr_60eda7afe4b0d5140eb9c916
POLITIQUE

Record de vaccinations, pass sanitaire, couvre-feu à la Réunion... le point sur le coronavirus

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point de ce mardi 13 juillet 2021 sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19...
https://www.parismatch.com/Actu/Sante/point-coronavirus-covid-19-13-juillet-2021-1748093
Actu,Coronavirus

Tatiana-Laurence et Xavier Delarue à nouveau en couple : ils se retrouvent un an après leur divorce

Les divorcés ont posté une photo il y a quelques minutes qui ont surpris tout le monde. Sur celle-ci,...
https://www.purepeople.com/article/tatiana-laurence-et-xavier-delarue-a-nouveau-en-couple-ils-se-retrouvent-un-an-apres-leur-divorce_a445096/1
People

Mathieu Johann partage une tendre photo de ses enfants nés de sa relation avec Clémence Castel

Ce mardi 13 juillet, Mathieu Johann a partagé un adorable cliché de ses enfants, nés de sa précédente histoire d'amour avec Clémence Castel, sur Instagram.lire la suite sur Télé-Loisirs.fr
https://www.programme-tv.net/news/people/279836-mathieu-johann-apres-le-coming-out-de-son-ex-clemence-castel-il-partage-une-adorable-photo-de-leurs-enfants/#xtor=RSS-18
People

Boîte 38253

Mathieu Johann partage une tendre photo de ses enfants nés de sa relation avec Clémence CastelBoîte 38253 (mardi 13 juillet 2021)archivage par Murielle Renaud

People, ecdt

Boîte 38253

Boîte 38253Boîte 38253 (mardi 13 juillet 2021)archivage par Elodie Mitchell

People, ecdt, ecdt

Boîte 38253

STORAGE BOXBoîte 38253Boîte 38253 (mardi 13 juillet 2021)archivage par Patricio Darmon

People,ecdt

#archive #People

Ces sujets pourraient vous intéresser
Informations
sur cette page
  • Création : 13-07-2021 à 11:37
  • Révision : 02-08-2021 à 12:08
  • Consultation : 03-08-2021 à 06:45
  • Indice de contenu : 21660
  • Statistiques : 14 affichages
  • Référence : S38017
  • Référenceur : Melvin Berry